avocat droit familial aide juridique montreal

CONTACTEZ DÈS AUJOURD’HUI NOS AVOCATS AGRÉES AIDE JURIDIQUE DE LA RÉGION DE MONTRÉAL AU (514) 303-6889.

Tout le monde n’a pas les moyens de se payer les services d’un avocat. Pour cette raison, le gouvernement a mis en place l’aide juridique depuis 1972. Grâce à l’aide juridique, lorsque l’on a des petits revenus, et que l’on a un litige, il est possible d’être représenté gratuitement ou moyennant le versement d’une contribution, par un avocat. Chaque année, cela permet à des milliers de personnes de pouvoir être représenté dans le cadre de procédures judiciaires.

On peut être représenté par un avocat travaillant pour un bureau d’aide juridique ou par un avocat privé acceptant les mandats d’aide juridique. Lorsque vous voulez être représenté par un avocat privé, il est préférable de le contacter au préalable afin de savoir s’il voudra vous représenter. En effet, tous les avocats n’acceptent pas les mandats d’aide juridique. C’est une question de choix. TLM Avocats accepte les mandats d’aide juridique.

Par ailleurs, tous les domaines de droit ne sont pas couverts par l’aide juridique. C’est la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques qui détermine quelles sont les affaires qui peuvent bénéficier de l’aide juridique. Ainsi, par exemple un mandat d’aide juridique peut être accordé pour des affaires familiales, la protection de la jeunesse ou encore en matière d’aide sociale. Pour les dossiers en matière criminel, civil et administratif, des critères différents sont applicables pour savoir si le mandat peut être accordé. Enfin certains domaines sont toujours refusés comme par exemple les procédures judiciaires en matière de diffamation en demande.

Pour obtenir un mandat d’aide juridique, les finances rentrent également en ligne de compte. L’admissibilité peut être gratuite ou avec contribution. Cette admissibilité est vérifiée par le bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous ou en contactant l’un de nos avocats agréés aide juridique au (514) 303-6889.

En pratique, quelles sont les démarches pour obtenir son mandat? Vous pouvez appeler un avocat qui accepte les mandats d’aide juridique. Celui-ci appèlera le bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous pour vous donnez un rendez-vous qui permet de vérifier votre admissibilité financière. Votre avocat transmettra alors toutes les informations nécessaires et il recevra par la suite le mandat d’aide juridique.

Pour tous renseignements additionnels n’hésitez à consulter le site de commission des services juridiques (https://www.csj.qc.ca) ou si vous êtes de Montréal et Laval le site de la commission des services juridiques (http://www.aidejuridiquedemontreal.ca/ ) ou encore contacter TLM Avocats au (514) 303-6889.

Lucianie Casséus, avocate