En cette période exceptionnelle que nous vivons, beaucoup de parents s’interrogent sur l’attitude à avoir face à la maladie à coronavirus (COVID-19). Les enfants doivent-ils cesser d’aller voir un parent pour ne rester que chez l’autre parent ? Comment réagir face à cette situation hors du commun ?
Que ce soit une garde partagée, une garde exclusive avec accès, ou des accès prolongés, il faut garder à l’esprit que les enfants ont besoin pour leurs équilibres de la présence de leurs deux parents.
Les ententes ou les jugements que les parents avaient avant la pandémie COVID-19 restent applicables lorsque les parents ne sont pas malades. Il est important de s’assurer que chacun des parents respecte les mesures énoncées par le gouvernement en cas d’absence de symptômes :
– Se laver les mains souvent à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes ;
– Utiliser un désinfectant à base d’alcool lorsque nous n’avons pas accès à l’eau et au savon ;
– Lorsque l’on tousse ou l’on éternue, ne pas oublier de se couvrir la bouche et le nez avec le bras ;
– Si l’on utilise un mouchoir en papier le jeter dès que possible et se laver les mains ;
– Distanciation sociale ;
Bien entendu, si l’un des parents est malade, il devrait dans ce cas respecter l’isolement et les mesures préconisées par le gouvernement dans cette situation.
Chaque situation familiale est différente. Le gouvernement nous informe quotidiennement de l’évolution de la situation. Nous avons un rappel quotidien quant aux mesures de distanciation sociales à appliquer afin de freiner la propagation de la maladie à coronavirus. C’est un effort commun que nous faisons tous quotidiennement. Les enfants vivent actuellement des changements majeurs face à cette pandémie. Leurs routines, leurs habitudes de vie sont bouleversées. Il reste que tant que chaque parent ne présente pas de symptômes, qu’il y ait un respect commun des mesures de distanciations sociales, il est important de respecter les jugements ou ententes prises relativement aux gardes partagées, garde exclusive ou accès.
Enfin, il se peut des situations autres que la maladie à coronavirus vienne à avoir un impact sur la garde partagée, la garde exclusive ou les accès. Dans ce cas, avant de prendre des actions qui pourraient avoir un impact majeur sur les enfants, il est important de se renseigner au préalable des droits et obligations de chacun et des actions qui peuvent être pris.
Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous appeler.
Lucianie Casséus, Avocate
TLM avocats